Une gestion professionnelle de l’hygiène pour une chaîne alimentaire sûre grâce à Mewa

Les entreprises intervenant dans la production, la transformation ou la distribution de denrées alimentaires sont tenues de respecter des exigences d’hygiène strictes et de pouvoir en justifier l’application de manière exhaustive. À cet effet, le règlement (CE) n° 852/2004 de l’Union européenne impose la mise en œuvre d’un système fondé sur les principes HACCP, permettant d’identifier et de contrôler l’ensemble des points critiques tout au long de la chaîne alimentaire. Les vêtements de travail font également partie des éléments essentiels à considérer : ils doivent être maintenus dans un état de propreté irréprochable afin d’éviter tout risque de contamination des denrées alimentaires.
Le lavage des vêtements de travail à domicile ne satisfait généralement pas aux exigences d’hygiène rigoureuses du secteur alimentaire et ne permet pas non plus d’en assurer la traçabilité. Il est donc recommandé de recourir à un prestataire de service textile spécialisé, capable de garantir des procédés contrôlés et parfaitement documentés.
Hygiène certifiée en gestion complète
Mewa travaille conformément à la norme EN 14065 et au modèle RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control System), qui garantit une surveillance continue et une maîtrise rigoureuse des risques de biocontamination à toutes les étapes du processus. L’ensemble du cycle – de la collecte des vêtements de travail portés à leur entretien et lavage à des températures entre 60 et 75 °C, jusqu’à leur restitution – est réalisé selon des procédures strictement contrôlées et documentées. Les vêtements professionnels fournis par Mewa aux entreprises du secteur alimentaire sont ainsi parfaitement compatibles avec tout système HACCP et répondent aux exigences les plus élevées en matière d’hygiène et de sécurité.
Des collections spécialement conçues pour le secteur
Les collections Mewa Euroclean et Move Clean ont été spécifiquement développées pour satisfaire aux exigences élevées d’hygiène et de sécurité dans la production, la transformation et la distribution de denrées alimentaires. Chaque détail des vêtements est soigneusement étudié : des boutons-pression remplacent les boutons traditionnels afin d’exclure tout risque de corps étrangers dans les aliments. Les poches et les coutures superflues sont également évitées pour prévenir l’accumulation de saletés et garantir un niveau d’hygiène maximal. Parallèlement, les vêtements de travail se distinguent par leur grand confort et leur fonctionnalité, étant conçus de manière à ne pas entraver la liberté de mouvement des collaborateurs.
Des normes d’hygiène élevées aussi pour l’entretien et le nettoyage
Dans l’industrie alimentaire, le respect de normes d’hygiène strictes ne concerne pas uniquement les collaborateurs et leurs vêtements de travail, mais s’étend également à l’environnement de travail ainsi qu'aux machines et aux composants d’installations, qui doivent être nettoyés régulièrement et en profondeur. Même les plus petites traces de saleté ou de graisse peuvent non seulement perturber le bon fonctionnement des intstallations, mais aussi compromettre la sécurité des produits. Le prestataire de service textile Mewa propose ici aussi des solutions à la fois efficaces et durables.
Des lavettes industrielles pour l'entretien
Leader mondial des lavettes industrielles réutilisables, Mewa met à disposition des lavettes de différentes qualités, adaptées à de multiples usages, et disponible en gestion complète. Celles-ci peuvent être lavées et réutilisées jusqu’à 50 fois. L’assortiment comprend des lavettes conformes aux exigences du système RABC. Des processus de lavage certifiés, combinés à un système de codage couleur et à l’utilisation de textiles à faible peluchage, garantissent le respect des normes d’hygiène strictes requises dans l’industrie agroalimentaire.
Fontaines de dégraissage écologiques
L’offre de Mewa inclut également des fontaines de dégraissage conçues pour le nettoyage en profondeur de pièces et composants de machines lors des opérations de maintenance et de réparation des installations de production alimentaire. Le modèle de fontaine de dégraissage le plus récent, l'Eco-Matic de Mewa, fonctionne de manière entièrement automatique et utilise – comme toutes les fontaines de dégraissage Mewa – une solution de nettoyage à base d’eau, sans étiquetage CLP, qui élimine les salissures de manière naturelle et biologique. Comparée aux fontaines dégraissantes à froid traditionnelles, cette méthode convient également à une utilisation dans l’industrie alimentaire, par exemple pour l’élimination de résidus organiques tels que le sucre. Avec Mewa, l’industrie alimentaire bénéficie non seulement de normes d’hygiène élevées, mais opte également pour un modèle durable alliant sécurité et respect de l’environnement. Cet engagement se traduit par des processus contrôlés, une réduction de la consommation de ressources et une qualité élevée constante sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Images et films
Contact pour la presse
VPR Consult bvba
Heidi Smitt Telefoon: +32 3 7779717 heidi.smitt@vprconsult.be
Fountain Business Park Building 5 Cesar van Kerckhovenstraat 110 B – 2880 Bornem


