Souvent recherché

• Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements business
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa
Vers l’aperçu

Sécurité contrôlée par intelligence artificielle pour les vêtements de haute visibilité

13 mai 2024
Innovation
Un contrôle régulier de la fonctionnalité est obligatoire.

En collaboration avec l'institut allemand Fraunhofer, le prestataire de textiles professionnels Mewa a mis au point une procédure de contrôle par intelligence artificielle qui permet de vérifier avec précision l'effet protecteur des vêtements de haute visibilité après chaque processus de lavage et d'entretien. Selon une étude réalisée par l'assurance sociale allemande des accidents (DGUV) et l'association des employeurs allemands du secteur de la construction (BG Bau), cette méthode s'avère être la plus sûre.

Une fiabilité confirmée par DGUV et BG

La fiabilité du test digital assisté par intelligence artificielle et breveté a été testée dans le cadre d'un programme de recherche de DGUV/BG Bau en 2023. Les tests scientifiques en laboratoire et sur le terrain ont confirmé que le processus basé sur l'intelligence artificielle détecte de manière plus fiable que l'œil humain lorsque la visibilité des vêtements de haute visibilité n'est plus conforme à la norme. En utilisant ce système de vérification digitale breveté lors du processus de contrôle de la qualité, Mewa peut désormais encore mieux garantir le rejet immédiat des vêtements présentant des signes d'usure ou de réparation en remplaçant, par exemple, les bandes réfléchissantes.

Digital et avec intelligence artificielle

Grâce au processus de contrôle amélioré, la qualité des vêtements de haute visibilité atteint désormais un degré de sécurité inégalé. Le processus digital a été développé et breveté en collaboration avec l'Institut Fraunhofer. Il est à ce jour unique sur le marché et a été reconnu comme l'une des meilleures réalisations dans la catégorie « Technologie optique » du prix allemand « German Industry Award ».

Au cours d'un processus de contrôle entièrement automatisé, une fois lavés et séchés, les vêtements sont transportés sur des cintres par convoyeur pour traverser le système de contrôle. Là, la luminance du tissu fluorescent et la réflectance spécifique des bandes rétroréfléchissantes sont enregistrées et documentées. Si le logiciel détecte qu'un morceau d'adhésif dépasse les valeurs standard, il est automatiquement séparé et soumis à une nouvelle procédure de contrôle. « La technologie assistée par l'intelligence artificielle complète le contrôle visuel précédent et garantit à nos clients encore plus de sécurité. D'ici fin 2025, nous serons en mesure d'effectuer ces contrôles digitaux sur tous les sites de Mewa », explique Stefan Abel, responsable de la qualité, de la production et de la logistique chez Mewa. Les résultats sont automatiquement documentés et peuvent également être mis à la disposition des clients si nécessaire, par exemple lors d'un audit.

Un contrôle régulier de la fonctionnalité obligatoire

Les entreprises doivent veiller à ce que les vêtements de haute visibilité soient utilisés conformément à l'évaluation des risques et à ce que leur fonctionnalité soit régulièrement vérifiée. Ceci est stipulé par les règlements de prévention des accidents des associations professionnelles et par le règlement sur l'utilisation des EPI. Si l'entretien des vêtements de haute visibilité est confié à des entreprises professionnelles de blanchisserie industrielle, celles-ci sont responsables de la remise en circulation des EPI. Elles doivent s'assurer que les bandes réfléchissantes et les tissus fluorescents offrent sans cesse une protection optimale. Cela s'applique à tous les secteurs où le port de vêtements de haute visibilité est obligatoire : construction ferroviaire et routière, transport et circulation, navigation, activités agricoles, services d'urgence et forces de l'ordre.

Stefan Abel

Responsable de la qualité, de la production et de la logistique chez Mewa

Images et films

Contact pour la presse