L'industrie 4.0 offre de nombreuses possibilités de contribuer à améliorer la protection de l'environnement grâce aux développements technologiques. C'est également vrai pour le groupe d'entreprises MEWA, qui s'est toujours engagé en faveur de la préservation des ressources.
Binche, juin 2022 - Le progrès est inéluctable et certains secteurs connaissent une accélération spectaculaire. L'intelligence artificielle, la nanotechnologie, la robotique, la fabrication additive, l'Internet des objets et les véhicules autonomes ne sont que quelques-uns des moteurs de la quatrième révolution industrielle, qui va modifier la structure de nombreux secteurs économiques. Mais ces changements radicaux doivent également être durables s'ils veulent être en accord avec les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030. Le thème de la durabilité est relativement nouveau pour de nombreuses entreprises. Ce n'est pas le cas du groupe d'entreprises MEWA, qui propose depuis 1908 un système de prestations de services textiles basé sur le principe de la réutilisation selon le concept de l'économie circulaire. Le Textil-Sharing MEWA (partage de textile), une idée révolutionnaire à l'époque, correspond aujourd'hui parfaitement à l'esprit du temps.
Sharing is caring
Le Textil-Sharing MEWA est déjà durable en soi : la réutilisation des textiles diminue l'impact sur l'environnement. L'utilisation de lavettes réutilisables plutôt que jetables permet de réduire la quantité de déchets. La durabilité et la préservation des ressources caractérisent cependant l'ensemble du système de prestations de services MEWA dans toutes ses composantes. Processus de lavage. MEWA filtre l'eau issue du processus de lavage et de rinçage, la traite et la réutilise à différentes étapes du processus de lavage. Ce système en circuit fermé, appelé « technique en cascade », réduit la consommation d'eau jusqu'à 50 % par rapport aux systèmes traditionnels. En outre, une installation spéciale de traitement des eaux usées, interne à l'entreprise, permet d'atteindre une pureté de 99,8 %. Les installations de lavage utilisent des lessives biodégradables qui sont dosées en fonction de la quantité de textiles à laver. Par rapport aux systèmes traditionnels, cela représente une réduction de 85 % de l'impact environnemental. En matière de protection des eaux, MEWA va donc bien au-delà des exigences légales et des normes industrielles.
Efficacité des installations. Tous les sites MEWA sont équipés de technologies particulièrement innovantes. Grâce à la valorisation thermique des polluants issus des lavettes nettoyées, MEWA couvre jusqu'à 80 % des besoins en énergie de ses installations de lavage et de séchage et économise ainsi chaque année plusieurs millions de litres de mazout. En outre, une installation de séchage spéciale à plusieurs étages a été mise au point, qui est beaucoup plus efficace que les séchoirs traditionnels.
Processus de production. Le principe de réutilisation s'applique également ici : le principe directeur est la durabilité. La collection de vêtements de travail MEWA PEAK a été lancée récemment : les fils de polyester utilisés sont en partie fabriqués à partir de bouteilles d'eau en PET recyclées. Les peluches issues de la fabrication des lavettes sont également collectées et réutilisées comme matériau isolant pour l'industrie automobile.
Transport et logistique. Afin de réduire au maximum son impact environnemental, MEWA utilise une flotte de modèles de véhicules récents et respectueux de l'environnement et planifie soigneusement les tournées de livraison chez les clients afin d'optimiser la consommation et les émissions. En Suisse, le premier camion à hydrogène du secteur a été lancé l'année dernière, tandis qu'à Berlin et bientôt à Hambourg, les clients sont livrés par des modes de transport 100 % électrique, notamment par un vélo e-cargo (Cargo-eBike).
Emballage. Le principe de réutilisation s'applique également à l'emballage. Pour le transport et le stockage des vêtements de travail, MEWA utilise des sacs textiles lavables qui garantissent l'hygiène des vêtements. Pour les lavettes, nous disposons du conteneur de sécurité SaCon, qui répond aux exigences internationales de l'ADR pour le transport de marchandises dangereuses par route et qui est en outre réutilisable.
Distinctions internationales
Cette forte orientation environnementale permet à MEWA de garantir un système de prestations de services respectueux de l'environnement et un engagement pour la durabilité, dont le client profite aussi indirectement, puisqu'il n'a plus à se soucier des aspects écologiques de la gestion des textiles. MEWA a déjà reçu de nombreuses récompenses internationales pour son engagement dans le domaine de la durabilité. Parmi les plus récentes, on peut citer le prix italien « Best Performer de l'économie circulaire » décerné par l'association industrielle Confindustria en 2021 et, en 2022, le prix de l'agence de notation et de classement de Cologne ServiceValue, qui a mené une étude auprès des consommateurs allemands en collaboration avec DEUTSCHLAND TEST. Et là encore, MEWA a été récompensé pour son engagement en faveur de la durabilité.
Mewa
Depuis 1908, Mewa offre un service complet de textiles industriels et, de ce fait, est considéré comme le pionnier du partage de textiles. Mewa fournit aujourd’hui, à partir de ses 46 sites, des vêtements de travail et de protection, des lavettes, des tapis absorbant l'huile et des tapis de sol – y compris l'entretien, la maintenance, l'entreposage et la logistique - à des entreprises dans toute l'Europe. Des articles pour la sécurité au travail peuvent être commandés en complément. Quelque 5 700 collaborateurs servent plus de 190 000 clients dans l'industrie, le commerce, l'artisanat et la restauration. En 2021, Mewa a réalisé un chiffre d'affaires de 770,4 millions d'euros, ce qui positionne l'entreprise comme leader dans le domaine de la gestion des textiles. L'entreprise a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement en faveur de la durabilité et d'une action responsable, ainsi que pour sa stratégie de marque.
Images et films
Contact pour la presse
VPR Consult bvba
Heidi Smitt Telefoon: +32 3 7779717 heidi.smitt@vprconsult.be
Fountain Business Park Building 5 Cesar van Kerckhovenstraat 110 B – 2880 Bornem