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Mewa ravive sa marque

25 juillet 2022
Entreprise
(Photos : Mewa)

L'entreprise de services textiles Mewa présente sa nouvelle image de marque : conçue à partir de son identité, elle est moderne et tournée vers l'avenir. La nouvelle charte graphique de l'entreprise a été mise au point par Martin et Karczinski à Munich. L'agence de stratégie de marque, design et transformation est spécialisée dans la traduction de l'identité dans les domaines du contenu, de la forme et de la position.

Le groupe Mewa, troisième plus important prestataire de services textiles en Europe, s'est fortement développé à l'internationale ces dernières années grâce à la progression du marché et de la clientèle. Avec la notion de « partage des textiles », l'entreprise, précurseur en matière d'économie circulaire et de réutilisation des textiles d'entreprise, choisit la voie de la visibilité pour plus de reconnaissance de la marque. En collaboration avec l'entreprise munichoise Martin et Karczinski, spécialisée dans la gestion globale de marque, le corporate design et la transformation, l'identité visuelle a été développée à partir de sa conception d'entreprise familiale basée sur des valeurs et traditionnellement innovante. Tous les éléments visibles de la marque, tels que le logo, la police d'écriture, les couleurs et les images, ont été entièrement revus et alignés sur l'identité composée de valeurs, d'une vision et d'une mission.

« Le monde dans lequel nous opérons a changé de manière durable. Et nous avec lui. À un moment donc, il est devenu évident : avec notre stratégie de reconnaissance de la marque, notre image doit également évoluer pour assurer notre pérennité », rapporte Michael Kümpfel, directeur du marketing et des ventes chez Mewa. Le groupe d'entreprises peut se prévaloir de plus de cent ans d'histoire familial. La stratégie de marque implique également de dépasser la position de « champion caché » et de donner à la marque Mewa une visibilité déterminée auprès du public. Michael Kümpfel : « Nous sommes bien sûr fiers de nos racines, mais si nous avons eu du succès au cours des cent dernières années, c'est parce que nous nous sommes toujours remis en question et demandé : qu'est-ce qui est nouveau, où se trouvent les potentiels, de quoi les marchés et les clients ont-ils besoin, à quoi ressembleront les environnements de travail de demain ? C'est ce que nous voulons aussi raconter dans l'histoire de notre marque ».

Peter Martin, fondateur et PDG de Martin et Karczinski, déclare à propos de la nouvelle identité visuelle de Mewa : « Dans le meilleur des cas, la forme exprime l'essence même d'une marque. Ici, on a réussi à relier l'histoire de Mewa à l'avenir et à rendre son identité visible dans le design ».

Des lignes claires pour une marque verbale et visuelle Martin et Karczinski avait reçu un mandat très concret de la part de la direction de l'entreprise pour la nouvelle identité visuelle : l'objectif de la nouvelle version était de concevoir une marque qui conserve l'essentiel, soit synonyme de croissance et exprime en même temps le caractère écologique de l'offre de services de Mewa. « Nous ne voulions pas réinterpréter la marque Mewa de façon radicale, mais la faire évoluer pour que sa tradition et l'histoire de sa réussite restent perceptibles. En même temps, il était important pour nous d'exprimer aussi dans le design l'orientation claire vers l'avenir et l'exigence de durabilité de Mewa », explique Simon Maier-Rahmer, directeur de la création de Martin et Karczinski, qui a développé la nouvelle image avec son équipe.

Le logo de la marque, la fleur, représente les valeurs de pureté et d'hygiène, d'environnement et de durabilité et symbolise le développement, la croissance, l'évolution et l'innovation. Pour développer ce potentiel, la marque figurative a été retravaillée et réduite à l'essentiel sur le plan formel. La nouvelle fleur a un aspect noble et puissant et devient le symbole d'une croissance consciente. Le nouveau logo de Mewa évoque des fils croisés, car les lettres « M » et « W » suivent dans leur orientation des fils de tissage imaginaires, créant ainsi un lien avec les textiles qui ont fait grandir l'entreprise et la caractérisent encore aujourd'hui. Mewa a également fait ses adieux à l'écriture en majuscules et opté pour une typographie mixte. « Les lettres majuscules représentaient l'abréviation du nom que notre fondateur, Hermann Gebauer, avait donné à l'entreprise en 1908 : Mechanische Weberei Altstadt », explique Oliver Gerrits, responsable du département marketing & communication. « Avec 465 sites dans le monde aujourd'hui, nous pouvons fièrement afficher « Mewa » comme une marque et plus seulement comme une abréviation ». La nouvelle police de caractères maison sans empattement a été développée en exclusivité pour Mewa en collaboration avec TypeMates. Et là encore, l'entreprise est restée fidèle à elle-même en combinant innovation et tradition : la police de caractères est moderne, claire et précise, son nom la relie à ses racines. En effet, la nouvelle police de caractères de Mewa s'appelle comme la famille fondatrice : « Gebauer ».

Mewa est présente actuellement dans 21 pays européens, emploie 5 700 personnes et fournit plus de 190 000 entreprises clientes. Le prestataire de services B2B est synonyme de solutions textiles durables pour les entreprises commerciales et est l'un des leaders dans le domaine de la gestion des textiles. Plus d'un million de salariés en Europe portent des vêtements de travail, de protection ou business de Mewa, et près de 3 millions de personnes utilisent chaque jour un produit Mewa pour nettoyer les machines dans les halls de production et les ateliers. Utiliser les services de Mewa, c'est pouvoir compter sur la fiabilité, la sécurité et la transparence.

Mewa

Depuis 1908, Mewa offre un service complet de textiles industriels et, de ce fait, est considéré comme le pionnier du partage de textiles. Mewa fournit aujourd’hui, à partir de ses 46 sites, des vêtements de travail et de protection, des lavettes, des tapis absorbant l'huile et des tapis de sol – y compris l'entretien, la maintenance, l'entreposage et la logistique - à des entreprises dans toute l'Europe. Des articles pour la sécurité au travail peuvent être commandés en complément. Quelque 5 700 collaborateurs servent plus de 190 000 clients dans l'industrie, le commerce, l'artisanat et la restauration. En 2021, Mewa a réalisé un chiffre d'affaires de 770,4 millions d'euros, ce qui positionne l'entreprise comme leader dans le domaine de la gestion des textiles. L'entreprise a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement en faveur de la durabilité et d'une action responsable, ainsi que pour sa stratégie de marque.

Martin et Karczinski

Martin et Karczinski est une entreprise holistique de stratégie, design et transformation, fondée en 2000 à Munich par Peter Martin et Daniel Karczinski. Elle associe stratégie de marque et exigence élevée en matière de design et conçoit l'identité comme l'outil le plus efficace pour une gestion d'entreprise normative, basée sur des valeurs. Grâce à sa méthode unique be.yond, Martin et Karczinski concilie les dimensions contenu, forme et position et produit ainsi un effet maximal pour l'entreprise et la marque. Martin et Karczinski se propose de résoudre le conflit entre les objectifs de croissance économique et d'action durable et de contribuer à une nouvelle prise de conscience dans l'économie. Martin et Karczinski se positionne ainsi comme accompagnateur de la « Conscious Growth » - la croissance consciente. Sur les sites de Munich et de Zurich, l'entreprise, dirigée par ses propriétaires, emploie une centaine d'experts dans les domaines du consulting, de la stratégie, du design, du développement organisationnel et de la communication. Parmi les clients de Martin et Karczinski figurent entre autres des entreprises et des marques telles que Axor, CSS Versicherung, Gaggenau, Ivoclar, Lufthansa, Mewa, Miles & More, Nürnberger Versicherung, Occhio, Rentschler Biopharma, Sonova, Socialbee, SRH et Swiss Krono. www.martinetkarczinski.de


Michael Kümpfel

Directeur du marketing et des ventes chez Mewa

« Le monde dans lequel nous opérons a changé de manière durable. Et nous avec lui. À un moment donc, il est devenu évident : avec notre stratégie de reconnaissance de la marque, notre image doit également évoluer pour assurer notre pérennité »


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