Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements business
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa
Vers l’aperçu

EPI modernes : plus de sécurité, plus de confort, plus de plaisir à porter

29 février 2024
Vêtements de travail
Un design moderne rend les EPI de plus en plus attrayants.

Lorsque les risques sont importants et que les normes de sécurité l'imposent, les équipements de protection individuelle (EPI) doivent être portés à tout moment et partout. Une fois les bons vêtements de protection sélectionnés et achetés, les employeurs doivent veiller à ce qu'ils soient également utilisés de manière durable sur le lieu de travail. Grâce à des designs modernes et confortables, les EPI sont de plus en plus portés de manière consciente.

Les équipements de protection individuelle ne sont malheureusement pas toujours utilisés de manière cohérente. Les raisons ? Manque de temps, paresse, méconnaissance des risques, ... En outre, les vêtements de protection demeurent souvent inutilisés car ils limitent trop la liberté de mouvement pendant le travail. En tant que fournisseur de vêtements de travail en gestion complète, Mewa est parfaitement consciente de ce fait et investit en permanence dans le développement de ses propres collections d'équipements de protection individuelle.

Une protection là où il faut

« Il va de soi que les vêtements de protection doivent avant tout être conformes aux réglementations établies à la suite des analyses de risques et aux exigences de sécurité », souligne Silvia Mertens, Head Of Product Management chez Mewa. « Grâce à des coupes ergonomiques et aux tissus modernes de haute technologie, nous améliorons considérablement le confort de port des vêtements de protection. » Des éléments de protection sont ensuite intégrés là où c'est nécessaire. « Nos vêtements sont ainsi très légers à porter, tout en offrant la sécurité nécessaire selon l'environnement de travail », explique Silvia Mertens. Par exemple, dans la production de verre, il suffit que les manches offrent une protection supplémentaire contre le contact thermique. Seules les manches sont alors spécialement conçues et renforcées, et non l'ensemble du vêtement. Cet EPI est ainsi plus léger et plus facile à porter.

Adaptés aux exigences professionnelles

On s'attend souvent à ce que les vêtements de protection couvrent au maximum les besoins de protection. Cependant, le Head of Product Management de Mewa recommande avant tout d'opter pour des EPI adaptés aux exigences spécifiques du travail. « De nombreux tissus multinormes contiennent une protection chimique, ce qui réduit considérablement le confort du vêtement. Mais si cette fonction de protection n'est pas nécessaire, le confort du port de l'EPI peut être nettement amélioré. » Un autre exemple est celui des solutions flexibles pour les travaux qui ne sont pas effectués en continu. Pendant le soudage, le port d'un tablier en cuir pardessus les vêtements de travail permet aux travailleurs de ne pas devoir porter des EPI lourds toute la journée. Silvia Mertens : « L'expérience nous a appris que plus les vêtements de protection sont confortables, plus ils sont susceptibles d'être portés volontairement et conformément à la réglementation. Le développement de solutions ciblées et fonctionnelles a permis de réaliser de grands progrès dans ce domaine. »

Ergonomie et acceptation

Les EPI modernes ne sont pas seulement plus confortables, ils sont aussi plus esthétiques. Les designs anguleux du passé ont cédé la place à des coupes plus sportives et plus fluides que jamais. Cela favorise également l'acceptation des EPI par les collègues. Toutefois, Silvia Mertens sait, grâce à de nombreuses conversations avec des clients, qu'une indication visuelle de la fonction de protection est souhaitable. « Les vêtements de protection doivent être immédiatement identifiables en tant que tels sur le lieu de travail. C'est également important pour la prévention durable des accidents. » Mewa offre aux entreprises la possibilité de tester les vêtements de protection choisis sur place avant d'opter pour un modèle précis. « Les vêtements seront d'autant mieux acceptés si les personnes qui doivent les porter sont véritablement impliquées dans le processus de sélection et si les employeurs et les employés peuvent se convaincre mutuellement de leur efficacité », souligne Silvia Mertens.

Une gestion qui simplifie les processus

Mewa propose des vêtements de protection certifiés en gestion complète, ce qui inclut l'entretien, le nettoyage et le contrôle des vêtements par des professionnels. Ce service spécialisé garantit le maintien des propriétés protectrices de l'EPI pendant toute la durée d'utilisation. « Lorsque les choses doivent aller vite ou qu'une tâche au sein du processus demande un effort supplémentaire, nous avons souvent tendance à négliger une règle. Malheureusement, cela s'applique aussi à l'entretien des EPI. Il est donc judicieux de pouvoir répondre à certaines exigences le plus facilement possible. Avec un équipement impeccable, toujours à portée de main dans l'armoire, la sécurité est plus facile à garantir que si l'on se charge soi-même de l'entretien des vêtements », explique Silvia Mertens.


Silvia Mertens

Head Of Product Management chez Mewa

« Grâce à des coupes ergonomiques et aux tissus modernes de haute technologie, nous améliorons considérablement le confort de port des vêtements de protection. »


Images et films


Contact pour la presse


VPR Consult bvba

Heidi Smitt Telefoon: +32 3 7779717 heidi.smitt@vprconsult.be

Fountain Business Park Building 5 Cesar van Kerckhovenstraat 110 B – 2880 Bornem


Vers l’aperçu