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Durabilité : Mewa mise sur la logistique verte

2 décembre 2022
Durabilité
Mewa a intégré des camions équipés de la technologie à hydrogène dans sa flotte de livrai-son.

Grâce à une approche globale, le prestataire de services textiles allemand Mewa rend progressivement sa logistique plus efficace en matière de ressources et plus respectueuse de l'environnement. La gestion durable de la distribution englobe tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement, de la planification des tournées de livraison à l'emballage réutilisable en passant par la flotte de véhicules.

Durabilité : Mewa mise sur la logistique verte

Grâce à une approche globale, le prestataire de services textiles allemand Mewa rend progressivement sa logistique plus efficace en matière de ressources et plus respectueuse de l'environnement. La gestion durable de la distribution englobe tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement, de la planification des tournées de livraison à l'emballage réutilisable en passant par la flotte de véhicules.

Dans le bilan carbone d'une entreprise, la logistique et le transport jouent un rôle clé. Mewa a donc étendu sa stratégie de durabilité à ces domaines et regroupe dans un dépar-tement « Gestion de la mobilité & stratégie » toutes les tâches qui en découlent pour le service textile. L'objectif de l'entreprise est une distribution entièrement neutre pour le climat.

Nouveau concept de livraison pour les grandes villes

Mewa a ainsi mis en place spécialement pour les centres des grandes villes un nouveau concept de livraison climatiquement neutre. Des véhicules plus petits et électriques sont utilisés pour effectuer le « dernier kilomètre ». Au lieu d'aller directement chez le client, un camion transporte les vêtements de location de l'entreprise qui les lave vers un City Hub situé en plein centre-ville. De là, les vêtements de travail sont transportés par des vélos-cargos et des fourgonnettes électriques sans émissions. Ces moyens de locomotion sont alimentés par de l'électricité verte. Le concept de livraison en deux étapes a déjà été mis en œuvre avec succès à Berlin et Hambourg. La transposition du concept dans d'autres grandes villes européennes est en cours de planification.

En route avec l'énergie verte

Dans la mesure où l'infrastructure existante le permet, les formes de propulsion sans énergie fossile sont également de plus en plus utilisées sur les plus longues distances de livraison. Par exemple, le prestataire de services textiles a été la première entreprise alle-mande à intégrer dans sa flotte de livraison des camions équipés de la technologie à hy-drogène. Mewa coopère en la matière avec Hyundai : actuellement, deux camions Hyundai XCIENT Fuel Cell sont en service dans des zones de distribution en Suisse et dans le Bade-Wurtemberg. Un autre véhicule - un camion électrique à hydrogène 4x2 - circulera dans le nord de l'Allemagne à partir de fin 2022. En janvier 2023, plusieurs camions électriques à batterie remplaceront des camions de 7,5 tonnes fonctionnant au diesel. Grâce à une ré-partition stratégique des entreprises de lavage, Mewa réduit au maximum les distances de transport nécessaires. Kay Simon, responsable des concepts de mobilité chez Mewa : « Il existe différents leviers sur la voie de la neutralité climatique. Le plus grand levier est cer-tainement le choix des véhicules. Les conditions sont cependant différentes dans chaque pays européen. En ce qui concerne les propulsions alternatives, seules celles qui sont totalement neutres pour le climat entrent en ligne de compte pour nous. Cela signifie que l'hydrogène utilisé doit lui aussi être produit à cent pour cent sans émission de CO2 ».

De la planification des tournées à l'emballage réutilisable

Dans le processus de transformation vers une logistique verte, l'entreprise prend en compte tous les facteurs et éléments de la distribution. Outre l'optimisation de la flotte de véhicules, qui compte actuellement plus de 700 camions, la gestion des tournées de livrai-son revêt également une importance cruciale. Dans ce domaine, une planification efficace des itinéraires assistée par logiciel et la formation régulière des chauffeurs de service à une conduite économe en carburant garantissent une utilisation optimale de l'énergie. Pour le transport et le stockage des textiles, Mewa utilise des matériaux réutilisables tels que des sacs à linge textiles et des conteneurs réutilisables à longue durée de vie. Kay Simon : « Une gestion durable de la distribution exige une vision globale et à long terme de notre service client. Ce faisant, nous examinons ce qui est judicieux et efficace du point de vue de la neutralité climatique et de la préservation des ressources, ainsi qu'au vu des conditions sur place. Parallèlement, les clients ne doivent subir aucune perte de service ».

La durabilité en tant que business case

« Chez Mewa, la durabilité est un principe d'entreprise constant, qui commence par notre modèle commercial de Textil-Sharing (partage de textiles), lequel repose sur le concept de réutilisation », explique Kay Simon. Malgré cela, il ne sera pas possible dans un premier temps de renoncer aux camions diesel conventionnels lors de l'achat de véhicules. « Ce qui est décisif pour nous, c'est le bilan carbone et le coût total de possession. Pour ce faire, nous nous basons sur les propres courbes de consommation issues de notre service et non sur les indications des prospectus. » Dans sa recherche de concepts de distribution du-rables, Mewa ne veut pas développer un show case, mais un business case solide et qui fonctionne, souligne Kay Simon. « Notre objectif est une distribution entièrement neutre pour le climat à coût égal. »


Kay Simon

Responsable des concepts de mobilité

« Il existe différents leviers sur la voie de la neutralité climatique. Le plus grand levier est cer-tainement le choix des véhicules. Les conditions sont cependant différentes dans chaque pays européen. En ce qui concerne les propulsions alternatives, seules celles qui sont totalement neutres pour le climat entrent en ligne de compte pour nous. Cela signifie que l'hydrogène utilisé doit lui aussi être produit à cent pour cent sans émission de CO2. »


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