Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements business
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa
Vers l’aperçu

Accroître l'acceptation de l'EPI

20 avril 2021
Vêtements de travail
Là où un EPI est prescrit, il doit être porté (Photos MEWA)

Dans la pratique professionnelle, cependant, les équipements de protection individuelle (EPI) ne sont souvent pas utilisés de manière cohérente par les travailleurs. Les employeurs et les cadres peuvent contribuer à améliorer l'acceptation des vêtements de protection dans l'entreprise.

Si les employés n'utilisent pas les EPI mis à leur disposition, c'est souvent dû à des contraintes de temps, à une méconnaissance des risques ou à un manque de confort. La psychologie joue également un rôle : si les collègues de l'équipe trouvent que l'EPI n'est « pas cool », même un travailleur par ailleurs consciencieux n'aimera pas non plus mettre son équipement.

À quoi faut-il faire attention lors du choix ?

Tous les vêtements de protection doivent être certifiés conformément aux normes applicables. En termes de confort et de design, cependant, il existe parfois de grandes différences. Michael Ballermann, responsable de la sécurité au travail chez MEWA : « L'utilisation de tissus modernes de haute technologie ainsi que des coupes ergonomiques et une différente structure de vêtements ont considérablement amélioré les propriétés de port des vêtements de protection. En outre, l'équipement de protection peut être adapté au look d'équipe de l'entreprise ». Cette nouvelle génération d'EPI est beaucoup mieux acceptée par les travailleurs. Il est également avéré que les travailleurs sont plus susceptibles d'accepter des vêtements de protection s'ils participent au processus de sélection. Ballermann : « Ils comprennent alors : Il s'agit de moi ! »

Là où un EPI est prescrit, il doit être porté

Le port de vêtements de protection est obligatoire dès que l'évaluation des risques le prévoit. Toutefois, au quotidien, il n'est guère possible de contrôler que tout le monde les utilise correctement. La sécurité et la santé au travail axées sur le comportement visent donc la motivation. Ballermann: « Le rôle protecteur des EPI doit être expliqué de manière à ce que chacun puisse le comprendre ». Le port de vêtements de protection doit faire partie de la culture de sécurité ancrée dans l'entreprise. Les chefs et les cadres peuvent apporter leur propre contribution en tant que modèles crédibles, déclare le responsable de la sécurité au travail.


Michael Ballermann

Responsable de la sécurité au travail chez MEWA

« L'utilisa-tion de tissus modernes de haute technologie ainsi que des coupes ergonomiques et une dif-férente structure de vêtements ont considérablement amélioré les propriétés de port des vê-tements de protection. En outre, l'équipement de protection peut être adapté au look d'équipe de l'entreprise »


Images et films


Contact pour la presse


VPR Consult bvba

Heidi Smitt Telefoon: +32 3 7779717 heidi.smitt@vprconsult.be

Fountain Business Park Building 5 Cesar van Kerckhovenstraat 110 B – 2880 Bornem


Vers l’aperçu