Utilisation des cookies

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leur usage. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Une nouvelle technologie assure une sécurité maximale des vêtements de signalisation

Parmi quelque 1 000 envois, MEWA, avec sa nouvelle technologie pour le contrôle optique automatisé de la qualité des vêtements de signalisation, a été élue comme l'une des 10 meilleures innovations dans la catégorie « technologie optique » par le jury du « Deutsche Industriepreis ».



La nouvelle technologie a été spécialement développée pour tester les vêtements de signalisation et de sécurité. Le procédé assure le contrôle automatisé des propriétés des couleurs et de l'action réfléchissante des vêtements après le lavage. Les vêtements satisfont-ils encore aux valeurs de fluorescence exigées ? Les vêtements de sécurité sont-ils encore conformes à la norme ?



Pour cette invention, on a développé des algorithmes spéciaux dans le domaine « Computer Vision ». Les vêtements passent par un dispositif de guidage et sont photographiés par des caméras. Un logiciel développé en gestion propre évalue les résultats. Le procédé a été développé par une équipe de recherche interne en collaboration avec l'Institut Fraunhofer (Darmstadt) et soumis pour brevetage. Il sera désormais mis en œuvre dans le processus de traitement des vêtements de signalisation dans les implantations de MEWA. La technologie est une nouvelle innovation développée en interne et assure l'optimisation des procédures de qualité internes.


Uwe Schmidt, directeur du département Engineering : « Dans le secteur, MEWA passe pour être le chef de file en matière de qualité et d'innovation. Nous investissons beaucoup dans la R&D, également dans le domaine de la technologie de processus. Nous sommes évidemment ravis que l'un de nos développements soit à présent évalué comme « best of » par le « Deutsche Industriepreis ». De plus, cela nous encourage à continuer d'innover. »



Des soins adéquats, une protection durable


L'usure du temps a prise sur tous les vêtements qui sont portés régulièrement. Il en va de même pour les vêtements de signalisation. De la poussière sale ou des bandes réfléchissantes ternes mettent en péril la visibilité et donc aussi la sécurité des porteurs. C'est pourquoi il faut tester après chaque lavage si l'action protectrice est encore suffisante. De plus, les bandes réfléchissantes peuvent être endommagées ou les matières fluorescentes peuvent perdre de leur effet si les vêtements ne sont pas lavés professionnellement. Aussi, il est recommandé de confier l'entretien des vêtements à un prestataire de services textiles, qui travaille selon des procédés de lavage qualifiés et validés. Des partenaires professionnels pour la gestion du textile comme MEWA contrôlent les vêtements de travail après le lavage quant à leur bon fonctionnement et se chargent de la réparation ou du remplacement des vêtements qui ne satisfont plus aux exigences.


VOTRE PERSONNE DE CONTACT

Betty De Boeck

VPR Consult bvba

Jagersdreef 2

9100 Sint-Niklaas