Utilisation des cookies

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leur usage. Pour plus de détails, cliquez ici.

 
Putztuchsystem

Lavettes recyclables et réutilisables, ou essuie-tout ?

Protégez l'environnement : avec des lavettes réutilisables plutôt que des lavettes jetables !

Réutilisable, ou jetable ? Analyse des différentes lavettes

En principe, les lavettes (ou chiffons, en langage courant) ont une seule mission : nettoyer efficacement les machines et outils qui en ont besoin, indépendamment du produit de nettoyage. Que ce soit dans l'industrie ou dans l'artisanat, les lavettes sont utilisées tous les jours. Avez-vous déjà, pour votre entreprise, établi une comparaison entre lavettes jetables telles que les rouleaux d'essuie-tout, essuie-tout ou chiffons microfibres et les lavettes réutilisables ?

Le «  réutilisable » est indissociable de « valeur ajoutée ».

En matière d'environnement, le point revient évidemment aux lavettes réutilisables. Celles-ci sont également disponibles dans le cadre du service tout compris. Cela signifie que les lavettes, après avoir été utilisées, sont régulièrement retirées pour être lavées dans le respect de l'environnement, avant d'être ramenées sur le site. Grâce à leur grande qualité, elles peuvent être lavées jusqu'à 50 fois. En outre, les lavettes lavables sont écologiques. Dès qu'une lavette est usée, elle est automatiquement remplacée par une neuve. À l'inverse, une lavette traditionnelle est jetée à la poubelle dès qu'elle a été utilisée une fois.

Si les 980 millions de chiffons textiles lavés chaque année étaient remplacés par des lavettes jetables, cela génèrerait année après année de considérables quantités de déchets dangereux pour l'environnement. En outre, il existe le risque que des lavettes jetables contaminées finissent aux déchets industriels et risquent de polluer l'environnement.

Il est très facile d'économiser efforts et frais.

Lors de la location de lavettes jetables, vous n'avez pas les frais d'achat, pas de soucis d'entreposage ni de logistique, et n'avez pas à respecter des consignes quant à la protection de l'environnement ou à l'élimination des déchets. Mais c'est surtout la transparence des coûts et la sécurité de planification qu'assurent les lavettes réutilisables dans le cadre du service tout compris. Ce point aussi revient aux lavettes réutilisables

Avantages pour l'environnement grâce aux lavettes MEWA

Si des matériaux jetables étaient utilisés en lieu et place des lavettes MEWA, des déchets dangereux seraient générés chaque année. Mêmes les lavettes usagées sont sans danger pour l’environnement. En fin de vie, elles quittent notre circuit après avoir été lavées, puis subissent un recyclage thermique.

Le processus de lavage des lavettes MEWA

Grâce à un système de recyclage des eaux de lavage et de rinçage, MEWA économise jusqu'à 50 % d'eau par rapport aux procédés de lavage traditionnels. La technique en cascade filtre l'eau de lavage réutilisable issue des derniers rinçages. Une fois recyclée, l'eau peut être réutilisée pour de nouveaux lavages.

Des agents tensio-actifs non ioniques sont utilisés comme produits de lavage. Ils sont biodégradables, testés dermatologiquement et leur utilisation est absolument sans risque.

Qualité et sécurité ont la priorité

Contrôles qualité chez MEWA

  • Contrôles visuels effectués par les collaborateurs MEWA, qui trient à la main les lavettes fortement abîmées et comportant de grosses salissures.
  • Vérification du poids des lavettes assistée par ordinateur : Les lavettes trop lourdes (avec salissures dont on ne peut pas se débarrasser) et trop légères (usagées) sont automatiquement éliminées.
  • Vérification des résidus métalliques : Chaque lavette est passée au détecteur de métaux qui reconnaît les résidus sur la lavette et l'élimine.

Conservation en toute sécurité des matières dangereuses

Les lavettes maculées d'huile et imbibées de produit solvant sont considérées, lors du transport, comme des matières dangereuses et nécessitent un traitement conforme aux normes en vigueur. Afin de garantir le respect de toutes les prescriptions en vigueur, MEWA a conçu les Safety Container, conteneurs de sécurité spéciaux et hermétiques, dans lesquels les matières sales présentes sur les lavettes ne peuvent pas s'enflammer.

Conclusion

Misez sur les produits réutilisables au lieu des jetables, et ce également dans le domaine des lavettes. Grâce au système de location de lavettes, économisez du temps et de l'argent par rapport au papier de nettoyage et rouleaux essuie-tout jetables, tout en apportant une contribution précieuse en matière de protection de l'environnement.

Putztücher

D'abord on teste, après on loue. Test du service MEWA pour lavettes

Nous avons non seulement la meilleure lavette du monde, mais aussi le meilleur service. Vous ne nous croyez pas ? Testez donc nos lavettes réutilisables, grâce au test de service lavettes ! Nous vous proposons de tester notre service d'achat pendant 2 mois.