Utilisation des cookies

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leur usage. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Le prestataire de services textiles MEWA développe ses propres vête-ments de travail contemporains

S'agenouiller, soulever, grimper – les ouvriers doivent pouvoir bouger librement et utiliser tout leur corps sans entrave. Les vêtements de travail doivent suivre tous les mouvements, car personne n'aime avoir des manches trop serrées qui réduisent la prise ou lorsque la chemise sort du pantalon chaque fois que l'on s'étire vers le haut. L'ajustement du vêtement, mais également le tissu et la manière dont il est transformé contribuent au confort. Mark Weber est intarissable sur le sujet. « Les vêtements de travail doivent aider le travailleur dans ses activités. Une taille élastique est nécessaire s'il se penche souvent. Vous apprécierez une veste un peu plus longue si vous travaillez souvent au-dessus de votre tête. Des vêtements bien pensés ont des poches et des boucles en suffisance pour l'outillage et d'autres équipements, et le tissu doit être renforcé aux endroits fortement mis à l'épreuve », selon le responsable développement de produits de l'entreprise de services textiles MEWA. Selon lui, le marché des vêtements professionnels est devenu plus dynamique ces dernières années. « Pendant longtemps, les vêtements étaient purement fonctionnels. Aujourd'hui, ils doivent être confortables et beaux tout en offrant le confort des tissus modernes. »

Un sentiment de confort est important

MEWA est un des seuls du secteur à disposer d'un département qui développe ses propres collections. Cela permet de réagir aux souhaits du client, aux nouvelles exigences de l'industrie et aux nouvelles tendances en matière de textile. « Initialement, nous adaptions essentiellement des modèles existants, par exemple en ajoutant des poches supplémentaires ou en proposant des coloris particuliers, explique Mark Weber, mais depuis quelques années, nous misons pleinement sur le développement de nos propres produits. Nous veillons non seulement sur la qualité et sur la fonctionnalité, mais également sur une coupe plus uniforme et une bonne combinabilité de toutes les pièces de notre assortiment. » Outre Mark Weber, trois ingénieurs textiles et une patronnière travaillent également à la réalisation de nouvelles idées dans le département développement de produits de MEWA. Une collaboratrice de Supply Chain Management se consacre exclusivement à la détection de nouvelles tendances, de fibres textiles innovantes et de tissus de haute technologie.

Le développement d'un nouveau vêtement de travail est fortement influencé par le secteur outdoor. Mark Weber : « À cause de la mode des loisirs, les gens se sont habitués au confort particulier des tis-sus fonctionnels tels que le polar et le soft shell, et ils exigent le même confort de leurs vêtements de travail. » Un défi pour le développement de produits chez MEWA, car les vêtements de travail ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI) doivent en premier lieu être fonctionnels et offrir une bonne protection. MEWA trouve également un feedback de la pratique : des entreprises artisanales peuvent tester de nouveaux développements et collaborer à leur réalisation. Les tests d'utilisation ont lieu en conditions réelles. Au minimum, trois ensembles sont mis à disposition : un est utilisé, un deuxième est disponible dans une armoire et le troisième va à la lessive.

Tests critiques dans le laboratoire technique de MEWA

Tous les vêtements nouvellement développés, comme toutes les nouveautés des fabricants de vêtements, doivent faire leurs preuves dans le laboratoire technique de MEWA avant d’être proposés aux clients. Dans ce laboratoire, le prestataire de services textiles contrôle la résistance à la déchirure, la solidité des couleurs et l’usure des tissus. Les coutures, les fermoirs et les boutons sont soumis à un grand nombre de cycles de lavage et de séchage dans des installations industrielles et doivent en ressortir intacts. L’ensemble du processus de test peut durer jusqu’à deux mois. Seuls les vêtements qui ont réussi tous les tests sont commercialisés.
             

Votre personne de contact

Betty De Boeck

VPR Consult bvba

Jagersdreef 2

9100 Sint-Niklaas