Utilisation des cookies

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leur usage. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

L'attention professionnelle garantit la visibilité

Journées  courtes, temps gris, mauvaise visibilité. Tous ceux qui travaillent en extérieur, sur voirie ou sur chantier, ont besoin de vêtements de signalisation. « Le vêtement de sécurité optimal combine sécurité, confort et ergonomie », déclare Silvia Mertens, Product Manager chez MEWA et ingénieure diplômée en technologie de l'habillement. « Car ce n'est que si on se sent bien dans une tenue rouge-orangé ou jaune que l’on va la porter. »
C'est pourquoi la coupe doit être adaptée aux mouvements du corps, à l'aide d'une ceinture flexible ou de la forme ergonomique des manches d'une veste par exemple. Un équipement bien pensé pourvu de poches et de boucles pour l'outillage et autre équipement sera lui aussi mieux accepté.

Les vêtements de signalisation doivent posséder une certification ISO 20471. MEWA offre dans sa collection certifiée Dynamic Reflect diverses possibilités de combinaison : vestes et pantalons à ceinture et à bretelles en rouge-orangé ou jaune fluorescents avec différentes couleurs contrastantes. Ils répondent à la norme ISO 20471, classe 2. Lorsque la veste et le pantalon ou le pantalon à bretelles sont portés ensemble, cela correspond à la classe 3. En complément sont disponibles des sweatshirts, T-shirts et polos jaunes ou rouge-orangés unis et fluorescents.

Un contrôle des fonctions régulier est nécessaire

Parce que le tissu fluorescent et les bandes réfléchissantes perdent en fonctionnalité dans le long terme à cause du port fréquent, de la salissure et des dégâts mécaniques, un contrôle régulier est littéralement d'une importance vitale. « Le lavage des vêtements de signalisation doit impérativement être effectué par un prestataire de service textile professionnel. C'est la seule manière de garantir l'entretien professionnel de l'équipement ainsi que de repérer les manquements éventuels et d'y remédier. », ajoute Silvia Mertens.
En complément, MEWA s'implique toujours davantage dans la collaboration entre l'homme et la machine et a démarré un procédé de test combiné. D'abord, un système de caméra piloté par ordinateur étudie le vêtement et détermine sa fonctionnalité à l'aide d'un algorithme. Ensuite, les collaborateurs testent à leur tour la bonne qualité de chaque pièce de vêtement. Lorsque les bandes réfléchissantes ou le tissu fluorescent n'offrent plus la fonction de protection nécessaire, ils sont réparés ou remplacés. Ce qui permet de préserver les fonctions de protection et de signalisation.

TÉLÉCHARGEZ PHOTOS

  • Contrôle automatisé de l

    Contrôle automatisé de l'action fluorescente et réfléchissante après le lavage

  • Journées courtes, temps gris, mauvaise visibilité. À ce moment là, les vêtements de signalisation sont nécessaires.

    Journées courtes, temps gris, mauvaise visibilité. À ce moment là, les vêtements de signalisation sont nécessaires.

  • Tous ceux qui travaillent en extérieur ont besoin de vêtements de signalisation

    Tous ceux qui travaillent en extérieur ont besoin de vêtements de signalisation

VOTRE PERSONNE DE CONTACT

Betty De Boeck

VPR Consult bvba

Jagersdreef 2

9100 Sint-Niklaas