Les signes visibles de la protection de la santé

Tous les jours, des hommes mettent en péril leur santé au travail. C’est sur quoi la « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail » du 28 avril 2018 attirera l’attention. Lors de cette journée d’action, l’accent sera mis aussi bien sur les dangers que sur les mesures de sécurité adéquates.

Les vêtements de protection font partie des mesures contre les risques sur le lieu de travail. Ils peuvent protéger la santé et même sauver la vie. Mais, pour ce faire, l’équipement doit être adapté aux lieux de travail respectifs. Il existe des vêtements de protection appropriés pour la plupart des risques. Les fonctions de protection sont signalées par des pictogrammes.

Ce symbole est obligatoire :

Marquage CE des vêtements de protection

Tout vêtement de protection présent sur le marché européen requiert un marquage CE. Avec le marquage CE, le fabricant atteste que son équipement de protection individuelle (EPI) est conforme aux lois euro-péennes. Ce symbole se trouve le plus souvent sur la face interne des vêtements.

Ces symboles indiquent les fonctions de protection les plus courantes :

Vêtements de protection ayant des propriétés électrostatiques (EN 1149-5)

Ce symbole signale des vêtements de protection qui empêchent qu’une explosion puisse être provoquée par une décharge électrostatique.

Vêtements de protection contre les dangers thermiques liés à un arc électrique (IEC 61482-2)

Ce pictogramme signale des vêtements offrant une protection contre les effets thermiques d’un arc électrique.

Vêtements de protection pour les travaux de soudage ou les techniques connexes (EN ISO 11611)

Ces vêtements protègent celui qui les porte contre les petites projections de métal en fusion et contre le contact de courte durée avec une flamme.

Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes (EN ISO 11612)

Ces vêtements offrent une protection contre la chaleur et les flammes. La norme comprend différents tests qui indiquent, via des lettres de codification, les exigences que remplissent les vêtements en matière de protection contre la chaleur et les flammes.

Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides (EN 13034, type 6)

Ces vêtements offrent une protection contre les pulvérisations légères d’aérosols ou les projections accidentelles.

Soins appropriés et modification

Les vêtements de protection doivent être lavés et entretenues de manière professionnelle afin que la fonction de protection soit maintenue. Toute modification doit aussi être exécutée conformément à la norme, par exemple l’emblème de l’entreprise et du nom du collaborateur. Ces emblèmes doivent être harmonisés avec les fonctions de protection de tout EPI quant à leur exécution, au matériau, à la dimension et à l’emplacement. Des prestataires textiles tels que MEWA offrent un conseil exhaustif. « Avec notre service complet - lavage, entretien, restitution des vêtements de protection - nous soutenons nos clients. Ce qui protège les employés et soulage l’employeur », explique Silvia Mertens, ingénieur diplômé pour la technique vestimentaire et responsable de la gestion des produits chez MEWA.