MEWA assure l'action protectrice des vêtements de sécurité

Les vêtements de sécurité doivent être sûrs, et le rester. C'est pourquoi le presta-taire de services textiles MEWA applique un vaste procédé de test : du choix du tissu à la documentation de tous les processus, en passant par l'entretien des vêtements. Cela accroît la sécurité pour le porteur des vêtements, mais aussi la sécurité juridique de l'employeur.

Afin que les vêtements de sécurité offrent aussi une protection efficace, ils doivent être parfaitement adaptés aux risques inhérents au lieu de travail. Les choses n'en restent toutefois pas au fait d'équiper une fois pour toutes le collaborateur. Les vêtements de sécurité doivent être entretenus professionnelle-ment afin de conserver longtemps leur fonction protectrice. MEWA propose aux entreprises des vête-ments de sécurité de qualité supérieure, des soins professionnels et une inspection qualifiée des vête-ments avant leur livraison. Le prestataire de services textiles a développé à cet effet un processus de qualité basé sur quatre piliers :

Test du tissu avant la production

Avant que MEWA n'approuve un tissu - déjà testé en externe - pour la production d'une propre collec-tion, son aptitude est testée au labo technique interne. Le tissu est lavé et préparé entre 30 et 50 fois. Ce n'est que si le tissu présente ensuite encore les mêmes propriétés protectrices qu'il est approuvé pour la production.

Contrôle du tissu

Avant que les vêtements de travail ne soient mis en œuvre, MEWA effectue encore un contrôle du tissu, indépendamment du contrôle de la marchandise par le fabricant. Outre les propriétés protectrices essen-tielles, les propriétés du textile, comme l'usure, l'aspect indéchirable et la stabilité des couleurs, sont également testées par échantillonnage.

Inspection des vêtements après chaque lavage

Chaque vêtement est contrôlé après chaque lavage. Si des boutons manquent, si des fermetures éclair sont cassées ou si des parties du tissu sont fragilisées, les vêtements sont réparés à l'atelier de couture interne. Seules des techniques de réparation certifiées y sont appliquées.

Documentation de l'historique de lavage

Tous les processus sont fixés et documentés de façon numérique. L'historique de lavage chez MEWA peut être demandé pour chaque vêtement. Un procédé de test complet qui procure des avantages à tous les intéressés : « Les travailleurs profitent de vêtements de travail de haute qualité qui leur offrent une protection optimale. Les employeurs sont déchargés de leurs soucis et peuvent, si un accident de travail devait se produire, alléguer l'équipement et l'entretien professionnels. Cela accroît la sécurité juridique », explique Silvia Mertens, ingénieur diplômée en technologie textile et responsable de la gestion des pro-duits chez MEWA. « En tant que prestataire de services, nous sommes intéressés par des solutions durables. À long terme, seule la qualité paie pour MEWA. »

TÉLÉCHARGEZ PHOTOS

• Gestion de textiles chez MEWA: chaque vêtement est contrôlé après chaque lavage.

Gestion de textiles chez MEWA: chaque vêtements est contrôlé après chaque lavage.

MEWA propose des vêtements de sécurité de qualité supérieure, des soins professionnels et une inspection qualifiée des vêtements avant leur livraison.

Les tissus sont testés au labo technique interne de MEWA. Le tissu est lavé entre 30 et 50 fois.