Cinq facteurs dont il faut tenir compte dans le choix des vêtements d'équipe

Quelle est la tenue appropriée pour les travailleurs ? Une question qui se pose de l'entreprise de construction à la boulangerie. Un bon planning en vaut la peine : qui fait son choix sur la base des critères essentiels suivants, évite de mauvais achats onéreux.

Fonctionnalité

L'essentiel réside dans cette question : quelles sont nos activités quotidiennes et quelles conséquences ont-elles sur les vêtements que nous portons ? Si l'équipe travaille par exemple souvent dehors, elle doit être protégée contre les intempéries au moyen de matières respirantes. Confortable et sur mesure - cela va de soi - car même si la veste est épaisse, le froid continue de jouer des tours au porteur si le vêtement est trop étroit ou si la longueur des manches n'est pas bonne. Le travail est plus facile si le vêtement a été mûrement réfléchi, par exemple si vous avez des outils ou des notes à portée de main dans l'une ou l'autre poche. Et qu'en est-il des exigences relatives à l'hygiène ? Des tissus robustes et sombres sont indiqués pour les travaux salissants. Les vêtements blancs quant à eux inspirent confiance dans la production de denrées alimentaires, où des exigences élevées sont imposées en matière d'hygiène.

Image de marque

Un look soigné et unique des collaborateurs fait bonne impression : nous avons ici des professionnels à l’œuvre. Afin de montrer clairement d'emblée qui fait partie de l'équipe, il est possible d'utiliser des couleurs typiques du secteur pour favoriser la reconnaissance. Une belle combinaison avec des tenues d'une autre couleur attire les regards et fait la différence avec les concurrents. Outre des couleurs typiques du secteur, on peut aussi choisir des couleurs qui cadrent avec le design de l'entreprise.

Fonction protectrice

Le choix des vêtements de travail dépend également du fait que l'équipe soit exposée ou non à des dangers. Aussi, des vêtements de sécurité sont nécessaires en fonction du secteur, tout comme des genouillères ou des chaussures de sécurité. On travaille dans le noir ? Des bandes réfléchissantes sur les vestes, les pantalons et les salopettes assurent une bonne visibilité - pour les activités à l'extérieur ou souterraines. L'endroit et la façon dont ces bandes réfléchissantes doivent être apposées, sont déterminés par des normes européennes.

Acceptation par l'équipe

Impliquez vos collaborateurs dans le choix de leurs vêtements de travail pour recevoir des conseils précieux sur les détails qui facilitent le travail quotidien et connaître leurs préférences. Pour finir, cette « deuxième peau » doit être ajustée de façon optimale et être portée avec plaisir.

Prix

Faites donc le calcul : quelle est votre liste d'achats et combien souhaitez-vous effectivement dépenser pour les vêtements d'équipe ? Pour la détermination du budget, songez aussi au nombre d'équipements supplémentaires nécessaires pour le changement de vêtements et aux frais d'entretien des vêtements. Il est possible de réaliser des économies en louant au lieu d'acheter. Des prestataires de services comme MEWA donnent des conseils dès le planning et veillent en continu à des équipements lavés professionnellement. Les entreprises comptant peu de collaborateurs en tirent d'ailleurs également profit. Les vêtements de travail restent ainsi pendant longtemps l'enseigne parfaite, tant dans les petites que les grandes entreprises.