Les vêtements de travail peuvent sauver des vies

Dans le monde entier, des gens courent des risques pour leur santé au travail. Selon les estimations de l'International Labour Organisation (ILO), 6 000 personnes meurent chaque jour suite à des maladies ou des accidents afférents au travail. Afin d'attirer l'attention sur ce thème, l'ILO a créé la « Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail ». La journée d'action se tiendra pour la 15e fois le 28 avril 2017.

Législation sur la sécurité au travail – droit acquis

Il existe de nombreux risques sur le lieu de travail : acides, chaleur, flammes et étincelles, tension électrique, charges statiques et contraintes mécaniques. Mais le stress psychique - suite aux contraintes de temps ou à la crainte de perdre son emploi - est aussi de plus en plus souvent considéré comme un facteur de risque. Heureusement qu'il y a la Loi sur le bien-être, qui est en vigueur depuis un certain temps déjà en Belgique et qui a pour but de garantir et d'améliorer le bien-être de toutes les personnes concernées au travail.

Évaluation des risques

Tous les dangers dans une entreprise doivent être analysés et documentés dans une évaluation des risques. Pour chaque risque enregistré, des mesures permettant de limiter ou d'éliminer le danger doivent être définies. Ces mesures de sécurité sont généralement subdivisées en trois catégories :

technique (p. ex. la sécurité des machines), organisationnelle (p. ex. la formation des collaborateurs) et liée à la personne (p. ex. les vêtements de sécurité).

Gérer correctement les vêtements de travail

Les vêtements de protection protègent la santé et peuvent même sauver des vies. À cet effet, il convient toutefois absolument de tenir compte des aspects suivants :

• les vêtements de sécurité doivent être parfaitement adaptés aux risques spécifiques de chaque lieu de travail,
  • les collaborateurs doivent recevoir les informations nécessaires sur leurs vêtements/leur équipement de sécurité et ils doivent les porter et les utiliser correctement,
  • les vêtements de sécurité doivent être lavés et entretenus avec compétence, conformément à la norme,
  • chaque adaptation aux vêtements de travail doit se faire suivant les prescriptions en vigueur.

Où trouver des conseils et un soutien ?

Étant donné que le thème des vêtements de sécurité est particulièrement complexe et exigeant, il est recommandé de faire appel au soutien de conseillers, comme des professionnels de la sécurité du travail ou des experts en prévention dans des organisations professionnelles. L'aide d'un prestataire de services textiles est la bienvenue pour le choix et le soin des vêtements de travail adéquats. « Nous proposons des conseils et des tests de port », déclare Silvia Mertens, ingénieur diplômé pour la technologie des vêtements et conseillère professionnelle chez le prestataire de services textiles MEWA. « Avec notre service - laver, entretenir et livrer les vêtements de travail -, nous offrons le soutien requis pour permettre aux entreprises de satisfaire aux normes UE et DIN. Les collaborateurs sont ainsi protégés et l'entreprise est déchargée de ses soucis. »

Lire plus sur les vêtements de sécurité de MEWA: