Utilisation des cookies

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leur usage. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Nouveau sceau WFK pour des vêtements impeccables sur le plan de l'hygiène

L'hygiène constitue une exigence absolue dans le secteur alimentaire, y compris pour les vêtements. Mais comment un fabricant de denrées alimentaires peut-il être certain que ses employés portent toujours des vêtements de travail impeccables sur le plan de l'hygiène ? La réponse est simple : en collaborant avec un prestataire de services textiles professionnel tel que MEWA, qui répond aux normes européennes en vigueur. Le sceau Wfk s'y est encore récemment ajouté, lequel répond aux exigences de l'IFS Food (International Featured Standard Food). En Belgique, MEWA a également déjà obtenu le certificat Care4Quality en 2016.



L'hygiène de A à Z


Les prescriptions légales relatives aux vêtements de travail dans le secteur alimentaire sont complexes. Selon les prescriptions de l'IFS, il faut garantir que les vêtements soient hygiéniquement purs et ne présentent aucun danger de contamination pour les denrées alimentaires fabriquées.


Grâce à sa gestion full-service des textiles, MEWA garantit un traitement des vêtements hygiéniques documenté de A à Z, conformément aux normes en vigueur. Cela implique un procédé de lessive désinfectant dans des installations professionnelles et un post-traitement du linge, mais également la validation, le contrôle et la documentation de tous les processus, depuis la lessive jusqu'à la livraison dans les casiers à vêtements.


« Nous travaillons selon le système RABC », explique Danny Vermeir, responsable de la technologie environnementale et des processus chez MEWA. « C'est un système de contrôle et de gestion de la qualité microbiologique du textile lessivé, spécialement conçu pour la lessive des vêtements professionnels. » Il poursuit : « Notre certificat Care4Quality confirme que MEWA travaille selon le système RABC. Nous l'avons obtenu après un audit approfondi par le bureau de certification indépendant BQA. Il confirme que nous ne faisons aucune concession dans notre entreprise lorsqu'il s'agit de qualité en matière d'hygiène. »



L'hygiène au-delà des frontières


Chez MEWA, la transposition de la norme RABC EN 14065 « Textiles traités en blanchisserie - Système de maîtrise de la biocontamination » a été récemment confirmée par le nouveau sceau Wfk pour l'hygiène textile. Le sceau donne aux fabricants de denrées alimentaires l'assurance que le prestataire de services textiles travaille de manière hygiénique et conformément aux exigences de l'IFS.


Un tel sceau était-il bien nécessaire, à côté de toutes les normes et certifications existant déjà ? Danny Vermeir : « Étant donné que l'EN 14065 ne mentionne pas de seuils microbiologiques, cette norme est en fait muette sur les normes hygiéniques de la blanchisserie même. Le sceau Wfk est le seul système de certification à le faire. »


Le sceau Wfk est valide au niveau international. Les fabricants de denrées alimentaires qui sont également actifs au-delà de nos frontières nationales peuvent en être certains : ils ont trouvé, en MEWA, le partenaire exact pour la gestion textile - enlèvement, lessive, réparations et remplacements si nécessaire et livraison dans les délais - de leurs vêtements hygiéniques.



Pour plus d'informations, consultez

www.mewa.be/fr/est-elegante

VOTRE PERSONNE DE CONTACT

Betty De Boeck

VPR Consult bvba

Jagersdreef 2

9100 Sint-Niklaas