Utilisation des cookies

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leur usage. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

La réutilisation comme principe d'entreprise Chez MEWA, on lave avec toutes les eaux

En tant que prestataire de services en textile industriel, MEWA est également un expert du lavage. L’entreprise traite chaque année 9,4 millions de vêtements dans toute l’Europe et lave 966 millions de lavettes dans des tunnels de lavage qui ont été développées en gestion propre. À cet effet, on utilise de l’eau – contrairement au nettoyage chimique, où l’on nettoie à sec.

Chez MEWA, on lave à l’eau. Ce n’est pas évident. En effet, le nettoyage chimique met en œuvre des solvants au lieu d'eau. Ceux-ci pénètrent dans les fibres sèches pour enlever les taches. Il en va donc autrement chez MEWA : ici, c’est l’eau qui apporte une pureté fraîche.
Pour une consommation d’eau la plus économe possible, le prestataire de services textiles a développé un procédé d’entretien de textiles qui épargne les matières premières.

  • Le lavage se fait avec des lessives biodégradables dans un dosage minimal.
  • La ‘technique de cascade’ filtre l’eau de lavage utilisable des derniers rinçages. Cette eau est réutilisée pour les prochains lavages. La consommation d’eau propre est ainsi réduite de 50 pourcent.
  • De l’énergie est tirée de la saleté. Pendant que les textiles suivent le reste du procédé d’entretien, les saletés qui restent sont traitées et utilisées pour le chauffage des tunnels de lavage et de séchage. Cela permet de réduire la consommation d’énergie primaire.
  • Toutes les implantations de MEWA en Europe possèdent leur propre installation pour le traitement des eaux usées. On réalise ainsi un taux d’épuration de 99,8 pourcent, un chiffre qui surpasse les prescriptions légales.

L’objectif des propres développements relatifs aux techniques environnementales est de réduire continuellement l’utilisation d’énergie, d’eau et de lessives – tout en obtenant le meilleur résultat possible. En comparaison avec des méthodes de lavage traditionnelles, cela signifie jusqu’à 85 % de nuisances en moins pour l’environnement.

Une pureté optimale et une fraîcheur agréable avec un bon bilan environnemental. Voilà l’expertise d’un spécialiste comme MEWA, qui a fait de la réutilisation un principe d’entreprise. Un tel bilan environnemental positif est rarement atteint dans le lavage domestique, comme l’a démontré une étude de l’Association européenne des loueurs de linge (ETSA) en 2014. Plus d’infos sur www.textile-services.eu/news/test-1.cfm.

Le service textile est beaucoup plus que seulement le lavage. MEWA Textil-Management offre 100% d’entretien et de qualité garantis pour tous les textiles professionnels en full-service. Cela implique le ramassage, le lavage, l’entretien, le remplaçement si nécessaire et la livraison à temps.

Chez MEWA, l’économie de matières premières est un principe fondamental depuis plus de 30 ans. En 1997 déjà, le prestataire de services textiles a été la première entreprise du secteur à se voir attribuer le certificat environnemental international ISO 14001. Dans la publication du ‘Deutsche Nachhaltigkeitspreis 2013’, MEWA a été reprise dans le « Top 3 ».

Votre interlocuteur

Betty De Boeck

Jagersdreef 2

9100 Sint-Niklaas