Les vêtements de protection

Dans les entreprises chimiques, chez les producteurs de batteries, dans l’industrie de la galvanisation et dans les laboratoires, les vêtements de protection contre les produits chimiques sont un thème important dans le cadre de la protection personnelle des collaborateurs. Les vêtements de protection contre les produits chimiques sont en principe divisés en catégories. Derrière ces catégories se cachent cependant des exigences particulièrement complexes. Par conséquent, quels vêtements de protection contre les produits chimiques sont appropriés pour quel secteur et quelle application ?

Vêtements de protection contre les produits chimiques: critères importants

• Analyse des risques : l’établissement d’une évaluation détaillée des risques est l’exigence de base pour déterminer quels sont les vêtements de protection qui conviennent le mieux
  • Conditions d’application : il faut contrôler pour chaque lieu de travail séparément si les vêtements de protection sont appropriés. Des critères importants concernent le type de produits chimiques, leur concentration, la température ambiante, la durée et le mode d’action des produits chimiques, ainsi que la charge mécanique.
  • Conseils compétents et test pratique : afin de limiter au maximum le risque, il faut tester directement sur le lieu de travail comment le tissu et les vêtements de protection réagissent lorsqu’ils entrent en contact avec les substances chimiques utilisées.
  • Qualité : afin d’éviter des frais élevés de remplacement en cas d’usure, il faut tester si le tissu résiste aussi à long terme à l’action des produits chimiques utilisés.

Vêtements de protection contre les produits chimiques: collections MEWA

MEWA propose des vêtements de protection contre les produits chimiques dans deux collections qui sont certifiées conformes aux normes internationales en vigueur. MEWA IDEAL® PROTECT SPECIAL est imprégnée d’une couche imperméable, afin que les éclaboussures d’acides et d’autres produits chimiques ne puissent pas pénétrer. MEWA TWINSTAR® PROTECT SPECIAL est portée partout où il existe un danger d’explosion dû aux vapeurs et aux substances dangereuses. Les propriétés antistatiques préviennent l’apparition d’étincelles. Les deux collections sont certifiées selon la norme EN 13034, type 6 (protection contre les produits chimiques, vêtements de sécurité contre les produits chimiques liquides) et les normes EN 1149-3 et -5 (vêtements de sécurité, propriétés électrostatiques et antistatiques).

Vêtements de protection contre les produits chimiques: la compétence MEWA

Dans le système full service de MEWA, les vêtements de protection contre les produits chimiques sont entretenus professionnellement et avec compétence. Afin que l’action protectrice des vêtements de protection contre les produits chimiques de type 6 soit conservée, les vêtements doivent faire l'objet d’un nouveau traitement après chaque lavage.

Les vêtements de protection chez MEWA

Votre interlocuteur