MEWA procède au lavage durable et sûr des vêtements de travail

Laver les vêtements de travail à la maison, ce n’est généralement pas une bonne idée. L’idée est non seulement préoccupante d'un point de vue hygiénique et écologique, mais les propriétés protectrices des vêtements de sécurité s’en trouvent aussi détériorées. Ce qui met en danger la sécurité du porteur. Une étude de l’ETSA (European Textile Services Association) confirme que pour un lavage respectueux de l’environnement et sûr, les entreprises ont intérêt à faire appel à des blanchisseries industrielles. MEWA Textil-Management va encore plus loin et se charge de tout le processus logistique.

Un choix sûr

Le lavage industriel est l’alternative sûre au lavage à domicile pour les vêtements de travail et de sécurité. Les taches tenaces et les substances dangereuses comme les huiles et les graisses, qui doivent être lavées des vêtements de travail, peuvent endommager les appareils électroménagers et forment en outre un risque pour l’environnement. Les prestataires de services textiles comme MEWA veillent à ce que les vêtements de protection ne perdent pas leur fonction : l’entretien professionnel des vêtements de protection après le lavage fait partie du service.

C’est important, parce que l’employeur doit non seulement équiper ses collaborateurs de vêtements de protection qui répondent aux normes européennes et internationales. Mais il doit également veiller à ce que cette conformité soit garantie pendant toute la durée de vie des vêtements de travail. Qui opte pour les services de MEWA, peut être sûr qu’après le lavage, les vêtements sont restitués conformes aux normes. Le contrôle régulier de la qualité des vêtements de sécurité fait partie du service.

Un résultat propre en apparence est insuffisant, les restes de substances potentiellement dangereuses doivent aussi être supprimés. Si une tache d’huile minérale n’est par exemple pas enlevée de façon adéquate, cela peut attaquer les propriétés retardatrices de feu du vêtement. Le lavage à une mauvaise température peut faire disparaître complètement les propriétés protectrices à terme. Et l’utilisation de lessives domestiques met en danger les propriétés antistatiques.

La réparation de vêtements de protection doit aussi être exécutée par des mains qualifiées. Les prestataires professionnels comme MEWA garantissent que les adaptations effectuées sur les vêtements qu’ils proposent sont réalisées conformément aux normes. Ils savent à quoi il faut faire attention afin que les vêtements de protection protègent de nouveau les collaborateurs de façon optimale après la réparation. Ils disposent à cet effet de personnel qualifié et de l’équipement nécessaire.

Une approche durable

Il faut l’admettre, les machines à laver domestiques sont devenues plus économes en énergie les dernières années. Mais bien souvent, les prescriptions relatives à la charge, à la température et à la dose de lessive ne sont toutefois pas respectées. Dans une blanchisserie industrielle, on travaille de façon respectueuse de l’environnement, avec des processus strictement contrôlés, où tous les paramètres du cycle de lavage sont réglés de façon optimale.

Avec un chiffre d’affaires dépassant largement le demi-milliard d’euros, des implantations dans 12 pays européens et plus de 170 000 clients dans 19 pays, MEWA fait aujourd’hui partie des leaders du marché dans le secteur. Des processus de production respectueux de l’environnement et une gestion soigneuse des matériaux, des matières premières et des sources d'énergie sont importants pour l’entreprise. L’économie d’énergie et la protection de l’environnement sont prioritaires dans la stratégie d’entreprise. Grâce à de propres développements technologiques, MEWA a contribué à une amélioration continue de la technologie environnementale. Ainsi, on obtient le meilleur résultat possible avec une consommation toujours plus basse d’énergie, d’eau et de lessive.

Savoir plus sur le MEWA Textil-Management

Votre interlocuteur