Utilisation des cookies

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leur usage. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Equipements de protection individuelle MEWA: conformes à la réglementation européenne

L'année dernière, le nouveau règlement européen relatif aux équipements de protection individuelle est entré en vigueur. Le règlement, contraignant, décrit les exigences auxquelles les EPI doivent satisfaire avant de pouvoir être commercialisés. Cette certification répond à des critères particulièrement stricts, et à juste titre ! S'agissant de sécurité sur le lieu de travail, seul le plus haut niveau de qualité a sa place. C'est pourquoi MEWA développe, en collaboration avec des partenaires qualifiés, des vêtements de sécurité dûment certifiés conformes.

N'employer que des vêtements marqués CE et GS

Grâce au nouveau règlement européen, les entreprises qui veulent équiper leurs employés de l'équipement de sécurité individuel nécessaire, sont dorénavant tenues de se poser une question fondamentale : le vêtement est-il doté d'un marquage CE ou GS ? Satisfait-il, dès lors, aux exigences de la nouvelle directive ? Les fabricants de vêtements de sécurité en Europe doivent, eux aussi, désormais se conformer aux mêmes exigences s'ils veulent pouvoir frapper leurs vêtements du marquage convoité. Et les chevilles ouvrières de l'entreprise ? Pendant leurs activités professionnelles, le personnel est équipé d'un équipement de sécurité conforme à la norme.
"À long terme sous tous rapports pour autant que le vêtement soit entretenu efficacement", confie Antoine Menheere, directeur chez le prestataire de services textiles MEWA Servibel.
Le vêtement de sécurité doit être régulièrement lavé et son état d'usure scrupuleusement vérifié. Cette inspection est nécessaire pour s'assurer qu'il continue à remplir son rôle et de répondre aux exigences initiales. Chez MEWA, l'entretien et le contrôle sont exécutés par des collaborateurs qualifiés et compétents, pour que la certification persiste de lavage en lavage.

“Pour laver les vêtements de nos clients, nous employons des équipements à la fine pointe de la technologie”, explique Antoine Menheere. Il ajoute : “les prestataires de services textiles professionnels comme nous contrôlent la fonctionnalité des vêtements après le lavage. S'ils ne répondent plus aux exigences, nous les réparons ou les remplaçons.”

Les risques sont maîtrisés

Les lieux de travail sont jalonnés de dangers : sources de chaleur, chutes d'objets, objets tranchants, bruit, produits chimiques… Pour garantir la maîtrise des risques, MEWA propose une vaste gamme de solutions conformes aux normes et spéciales dans le domaine des équipements de protection individuelle. Mais pourrait le regretter qui s'en tiendrait là ! En effet, être protégé de la tête au pied implique idéalement de combiner un vêtement de sécurité avec les équipements de protection individuelle adaptés présentés dans le catalogue ‘World Wide Work by MEWA’. 
Saviez-vous, par exemple, que les protections auditives tombent, dans les nouveaux règlements européens, dans les catégories d'EPI soumis aux exigences les plus strictes ? Pas de danger, grâce au catalogue de marques de MEWA, ce risque est lui aussi maîtrisé à 100 %.

Votre interlocuteur

Betty De Boeck

Jagersdreef 2

9100 Sint-Niklaas