Chez MEWA, l'entrepreneuriat durable se nomme ... gestion du textile

L’entrepreneuriat durable chez MEWA, c’est la gestion du textile pour les vêtements de travail et les lavettes. Les clients actifs dans l’industrie et l’artisanat, la distribution et l’horeca reçoivent leur textile selon un système full service. Ce service est déjà respectueux de l’environnement en soi, et il forme en outre la base de toute la chaîne de procédés de lavage écologiques.

Gestion du textile: une affaire d'entrepreneuriat durable

Un des aspects de l’entrepreneuriat durable chez MEWA concerne la gestion méticuleuse des matériaux, des matières premières et de l’énergie. Cela se traduit dans de nombreuses étapes concrètes du processus.
Les lavettes et les vêtements de travail sont lavés avec des lessives biodégradables dans un dosage minimal. La ‘technique de cascade’ filtre l’eau de lavage encore utilisable des derniers rinçages et la prépare pour de prochains lavages. Grâce au traitement thermique des tissus sales nettoyés – essentiellement de vieilles huiles provenant des lavettes –, MEWA couvre une grande partie de ses besoins énergétiques pour les tunnels de lavage et de séchage lors du traitement des lavettes. Les installations de chaudières à vapeur nécessaires à cet effet sont équipées – suite à des considérations écologiques – de chambres de combustion à haute température et d’épurateurs de gaz de combustion. L’air expulsé n’est évacué qu’après une épuration en profondeur. Cette réutilisation thermique de vieilles huiles permet d’économiser de l’énergie.

L'entrepreneuriat durable en percentages

• Le lavage professionnel chez MEWA signifie 85 % de nuisances en moins pour l’environnement.
  • La technique de cascade engendre une diminution de 50 % de la consommation d’eau propre.
  • L’eau de rinçage filtrée présente un degré de pureté de 99,8 %.
  • 80 % des besoins énergétiques des installations de lavage et de séchage sont couverts par la réutilisation thermique de tissus sales nettoyés.

Laver et sécher les lavettes et les vêtements de travail… jour après jour, en prêtant attention à l’environnement. Chez MEWA, l’entrepreneuriat durable ne reste pas lettre morte.

Votre interlocuteur