_Z__6754-6812_fused_pano.tif

5.Communiqué de l'European Textile Association

MEWA adopte les objectifs de l'ETSA

Economiser les ressources, minimiser l’impact sur l’environnement, et ainsi organiser la globalisation de façon plus écologique, cela nous concerne tous, et également le service textile. En tant que membre de l’European Textile Services Association (ETSA) MEWA s’engage sur ces exigences.

L’ETSA représente les entreprises textiles en Europe pour lesquelles la durabilité et la responsabilité entrepreneuriale sont des piliers de la stratégie d’entreprise. Dans leur 5ème communiqué, elle a maintenant de nouveau confirmé son engagement pour le United Nations Global Compact. Celui-ci décrit des standards sociaux et écologiques valables dans le monde entier.

MEWA, lui-même représenté activement dans le conseil d’administration de l’ETSA, s’engage à 100% pour ces objectifs, en :

• garantissant une longue durée de vie des textiles utilisés
  • assumant la responsabilité de la chaine de livraison
  • conservant des produits de nettoyage, des emballages et une livraison respectueux de l'environnement
  • réduisant autant que possible les déchets
  • optimisant la consommation d'eau et d'énergie

Chez nous, c’est l’eau et non la chimie qui garantit la propreté et la fraicheur. Lors du lavage des lavettes, nous économisons 50% de l’eau fraiche, car nous filtrons l’eau de lavage issue du cycle de lavage principal à l’aide d’une technique en cascades. Retraitée, elles est de nouveau dispo-nible pour d’autres cycles de lavage. L’huile usagée issue des lavettes est traitée thermiquement dans le respect strict de l’environnement. Elle remplace environ 7 million de litres de fioul, qui auraient été nécessaires pour le chauffage de la chaine de lavage et de séchage. Ainsi, la saleté se transforme en énergie.