Utilisation des cookies

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leur usage. Pour plus de détails, cliquez ici.

 
_Z__9175-93_Pano.tif

Responsabilité pour l’avenir

Notre contribution durable pour une meilleure qualité de vie

Respectueux de l'environnement, reconnu et primé - Responsabilité pour l'environnement chez MEWA

Chez MEWA, la protection de l’environnement et la préservation des ressources sont des priorités absolues depuis plus de 30 ans. Notre objectif en matière de protection de l’environnement est d’être meilleurs que ce qu’exige le législateur. Cela vaut à la fois pour les sites de production et pour les produits et les prestations de services. Le développement permanent des techniques environnementales fait partie des tâches principales. Ce n’est pas un hasard si nous avons été la première entreprise de notre branche à recevoir le certificat environnemental international selon la norme ISO 14001 dès 1997.



Notre prestation de service, c’est la protection de l’environnement vécue au quotidien. Le principe de recyclage de la gestion textile MEWA nous permet d'éviter une production importante de déchets, tout en préservant de précieuses ressources. Pour le transport et le stockage de nos produits, nous misons également sur des sacs à linge textiles et des conteneurs d’une longue durée de vie.



Nous assurons par ailleurs le traitement des textiles dans le respect de l’environnement grâce à des procédés de production écologiques : récupération de la chaleur, valorisation thermique de matières résiduelles, traitement des eaux usées, sans oublier notre système de cascade qui garantit une utilisation économique de l’eau douce. En contribuant de manière significative à la préservation des ressources et à la réduction des déchets, MEWA a toujours une longueur d’avance en matière de protection de l’environnement.


La protection de l'environnement mise en pratique Le principe MEWA du recyclage

En fonction de l’utilisation, nos lavettes d’essuyage industriel peuvent être lavées et réutilisées jusqu’à 50 fois. Les "alternatives" aux lavettes d’essuyage MEWA sont le papier ou les lavettes textiles. Mais ceux-ci atterrissent à la poubelle après une seule utilisation.



Heureusement qu’il y a le principe des produits réutilisables MEWA. Cela permet d'économiser une importante quantité de déchets.



Même lors du transport et du rangement des lavettes et des tenues de travail, nous misons sur des produits recyclables : La livraison des vêtements se fait dans des sacs textiles.



Pour le transport et la sécurité de l'entreposage des lavettes, nous avons conçu le bac MEWA Safety Container SaCon®. Ici aussi, nous contribuons à la réduction des déchets.


Recycler, pour la protection de l'environnement Préserver les ressources

La préservation des ressources fait partie intégrante du système MEWA de gestion environnementale. C'est pourquoi nous avons mis au point un système de recyclage spécial pour l’eau de rinçage et de lavage : la technique en cascade. L'eau de lavage encore utilisable issue du lavage principal et du rinçage est filtrée, traitée et réutilisée dans le cadre d'un cycle multi-étapes de la procédure de lavage.



Cela permet de réduire la consommation d'eau de 50 % par rapport aux procédés traditionnels. La quantité d’eaux usées ainsi réduite permet d'alléger la charge des stations d’épuration communales et finalement les rivières et la nappe phréatique.



Laver tout en préservant l'environnement.



MEWA développe en partie soi-même les produits de lessive, afin d'apporter une contribution aussi bien économique qu'écologique à la protection de l'environnement. Les lessives et préparations auxiliaires de lavage biodégradables sont adaptées au degré de salissure des textiles grâce à des systèmes de dosage et de réglage spéciaux. Ainsi, nous n'utilisons que la quantité de lessive absolument indispensable pour obtenir un résultat propre.



Par rapport aux procédés de lavage traditionnels, cela représente une pollution jusqu’à 85 % moins élevée pour l’environnement.

Une utilisation judicieuse de l'énergie. Récupération de la chaleur

MEWA utilise des systèmes de récupération de chaleur permettant de réduire durablement la consommation énergétique. Des systèmes nommés "échangeurs thermiques" permettent d'utiliser l'énergie générée par les installations de lavage et de séchage pour chauffer l'eau et les salles des entreprises.

Mais ce n’est pas tout : Nous produisons de l’énergie avec la saleté. Par l’utilisation thermique de matières sales éliminées au lavage – surtout des huiles usagées de lavettes – nous parvenons à couvrir jusqu’à 80 pour cent des besoins en énergie pour les sèches-linge et les tunnels de lavage lors du traitement des lavettes. Pour des raisons environnementales, les chaudières à vapeur nécessaires à cet effet sont équipées de chambres de combustion à ultra-haute température et d'épurateurs de gaz. L’air sortant est évacué uniquement après un nettoyage impeccable. Ces mesures permettent à MEWA d'économiser environ 7 millions de litres de fioul par an.

Un degré de pureté de 99,8 % Traitement des eaux usées

Toutes les entreprises de lavage MEWA situées en Europe sont équipées d'une installation de traitement des eaux usées. Nous allons donc largement au-delà de ce qui est imposé par la loi et par les normes du secteur, respectant donc au mieux notre responsabilité en matière de protection des eaux.



Pendant le pré-traitement chimique et physique des eaux usées, les saletés et les polluants sont séparés de l’eau. Pendant la phase de nettoyage biologique, des bactéries désagrègent les saletés dissoutes. Ainsi, grâce au traitement des eaux usées, MEWA atteint un degré de pureté de 99,8 %.


Recyclage des matières premières chez MEWA Un recyclage judicieux.

Toutes les lavettes MEWA préservent durablement l'environnement, car elles sont réutilisables de diverses manières. Mais cela ne suffit pas à MEWA. La réflexion sur l'environnement commence dès la production des lavettes : Au sein des ateliers de tissage MEWA d'Immenhausen, tous les ans, plus de 100 millions de lavettes sont produites. Cela génère une importante quantité de peluches de coton. Des appareils ultra-modernes les aspirent et les collectent. Il serait bien dommage de jeter ces peluches : elles peuvent parfaitement être transformées en matériau isolant, par exemple pour l'industrie automobile. Ainsi, chaque année, environ 72 tonnes de peluches sont recyclées.

MEWA fait preuve d'engagement pour l'environnement même au travers de l'utilisation de fils recyclés pour la production des lavettes. Pour la gamme de lavettes MEWATEX®, la proportion de matériau recyclé dans les fils est d'environ 2000 tonnes par an, c'est à dire 50 % du volume total.

Mais cela ne suffit toujours pas. MEWA veille même à ce que les emballages en carton des bobines de fil soient recyclables, ce qui nous permet d'économiser par an environ 21 tonnes de déchets. Et le film d'emballage des palettes de fil est réutilisé pour l'emballage de transport des lavettes.